Voeux du président pour 2018

Chers membres,
Chers cotisants,

En cette fin d’année, le temps des bonnes résolutions approche, alors essayons d’en tenir au moins une bonne pour l’avenir de notre planète.

En effet, le plus grand défi actuel, bien que trop délaissé par les médias, reste le climat.
Bien que les Etats-Unis aient annoncé cette année leur retrait de l’accord de Paris sur le climat alors que la plupart des pays, conscients de l’importance de l’enjeu œuvrent pour atténuer le changement climatique.
Bien que chaque année, le jour du dépassement - jour où l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an - arrive de plus en plus tôt.
Ne baissons pas les bras, redoublons nos efforts et trouvons des solutions durables pour diminuer notre impact environnemental. Bien entendu, nous ne pouvons intervenir ou agir sur tout, mais nous pouvons réaliser des actions à notre propre échelle et à hauteur de nos compétences pour garantir un climat sain aux générations futures.

A nous d’agir immédiatement en adaptant nos habitudes quotidiennes, en utilisant nos compétences pour trouver des solutions innovantes et des technologies plus performantes. C’est l’ensemble de ces actions qui mèneront à des changements perceptibles.
Continuons à utiliser notre savoir au service de la science pour que les générations futures puissent profiter d’un environnement sain grâce au fruit de notre travail et de notre expertise, ce sera alors la plus belle des satisfactions.

À la veille de cette nouvelle année, prenons un peu de recul par rapport au monde qui nous entoure. En effet, le climat de stress permanent des actualités de cette année, relayé avec ferveur pas les médias et réseaux sociaux, nous paralyse et freine notre épanouissement personnel.

Nous sommes de plus en plus liés à nos smartphones et autres appareils connectés qui prennent bien souvent inutilement sur notre temps et nous renvoient à une réalité en décalage avec nos besoins fondamentaux. Les fêtes de fin d’année doivent être l’occasion de se recentrer sur nos proches, amis et famille afin de nourrir nos relations sociales bien souvent délaissées au profit du monde virtuel.

Profitons de ces beaux moments pour nous ressourcer et entamer une nouvelle année dans une dynamique positive.

Au nom du comité, je me permets de vous adresser nos meilleurs vœux pour l’année 2018.

Que celle-ci soit l’occasion pour vous de concrétiser tous vos souhaits.

Joyeuses fêtes de fin d’année et bonne année 2018.

Axel BERTRAND [2010]
Président de l'ARIAMP